Demander un mot de passe sur le trottoir… ça marche !

Faisons un tour aux USA chez l’animateur Jimmy Kimmel, dont les émissions sont à la fois drôles et très suivies outre atlantique. Ses sketches me font très souvent rire, mais là, je suis carrément resté interloqué en voyant l’un des derniers micro trottoirs qu’il a fait à Los Angeles. Il a demandé à son équipe d’aller interviewer les passants sur les trottoirs d’Hollywood Boulevard, en essayant de faire du social engineering afin qu’ils livrent leurs mots de passe. Et devinez quoi… ça marche comme jamais !

En quelques questions, les journalistes interviewant les passants ont réussi à leur faire dévoiler leurs mots de passe avec une facilité déconcertante. Les méthodes de création des mots de passe sont toujours très légères : le nom du chien, de la grand mère, etc… Informations qui sont largement publiques ou du moins facilement trouvables !

On ne le répètera jamais assez, ayez un gestionnaire de mot de passe qui vous protège efficacement ! J’en avais parlé ici et comparé le marché existant. Pour ceux qui ‘en ont cure, sachez que les hackers et le social engineering ont encore de beaux jours devant eux…

Regardez la vidéo ci-dessus et faites vous votre idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *