Lectures et culture web de l’été

Qui dit période de vacances dit surement un peu de lecture, pour les plus courageux ! Si vous aimez les nouvelles technologies, la création de valeur et êtes curieux d’en apprendre plus, j’ai surement ce qu’il vous faut sous la main pour être heureux. Voici donc ma reading list conseillée, avec de grands classiques et d’autres ouvrages moins connus mais néanmoins passionnants. Tous ces ouvrages existent au format numérique ePub, sauf le premier.

  • “Stratégie Océan Bleu”, de W. Chan Kim et Renée Mauborgne, un grand classique vendu à 2 millions d’exemplaires. Le credo : pour créer de la valeur, tournez le dos à vos concurrents ! Un livre qui en a inspiré beaucoup pour la différenciation de leur offre.
  • “L’ère numérique, nouvel âge de l’humanité” de Gilles Babinet. Un regard vif et optimiste du digital champion français sur l’avenir numérique dans 5 catégories : la connaissance, l’éducation, la santé, l’industrialisation et l’état. Un ouvrage qui dresse ce que le meilleur des nouvelles technologies peuvent nous apporter dès aujourd’hui.
  • “Smart” de Frédéric Martel. Un livre assez incroyable dans lequel le journaliste fait le tour du monde pour savoir, comprendre et décrypter comment chaque pays utilise “les” internets, et avance avec. En 2010, l’auteur a écrit un autre hit, “Mainstream”, partant sur le même principe mais en prenant l’univers de l’entertainement comme cible.
  • “L’économie de l’attention”, d’Yves Citton. Avec l’ensemble des interactions auxquelles nous faisons face tous les jours, l’attention est le bien qui va devenir le plus précieux avec le temps. Bien au delà du “temps de cerveau disponible” prôné par certains médias français… Un livre qui traite de sociologie comme de neurosciences, et qui trace un chemin vers un futur assez probable.
  • “Hackers , Au coeur de la résistance numérique” par Amaëlle Guiton. J’ai fait des chroniques radio avec Amaëlle sur Le Mouv’. C’est une journaliste sérieuse et passionée, partie enquêter en 2013 sur le phénomène du hacking (auquel il ne faut pas forcément voir de mauvais côtés.

Voilà pour la liste que je vous conseille, peut être en connaissez vous une bonne partie déjà. Si ça n’est pas le cas, c’est une occasion d’en apprendre vraiment plus sur un monde qui bouge sans cesse. Bien entendu, si vous avez de bons livres à conseiller, vous êtes les bienvenus pour partager votre liste dans les commentaires, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *